Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 3

  • Notre Dame, meilleur élève du palmares des lycées

    Notre Dame figure au tableau d'honneur toutes catégories. Le lycée arrive en tête du classement départemental des lycées privées, rendu public ce mercredi 22 mars par le ministère de l'Education nationale. 

    Satisfecit sur toute la ligne pour le lycée Notre Dame. les 35 élèves de terminale ont tous décroché le bac. Soit un taux de réussite de 100%. 

    Ce classement s'appuie bien sûr  sur le taux de réussite au bac mais d'autres critères y figurent, commen le pourcentage d'élèves de 2nde accédant au bac. 

    En clair, les lycéens de Notre Dame de Charlieu semblent bénéficier d'un accompagnement ad hoc pour leur réussite scolaire. Ce qui vaut un beau bond en avant pour Notre Dame qui se classait 5ème en 2015 et 7ème en 2014.

     

    notredame.png

  • Les secondes de Notre Dame en visite au théâtre de Roanne

    Mardi 14 mars, les élèves se sont rendues à Roanne pour assiter au spectacle "le cercle de Craie causasien, mis en scène par le compagnier, le vélo volé. 

    Ils ont pu découvrir une version renouvelée et condensée de la célèbre pièce de Brecht, accessible à tous les publics, grâce à un narrateur qui éclaire et résume parfaitement le cheminement de l'intrigue. Dans un décor réduit à quelques objets, les lycéens ont apprécié la prestation des 11 acteurs et d'une musicienne qui ont réussi à donner vie à la quarantaire de personnages de l'oeuvre. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • L'établissement Notre-Dame ouvre ses portes et se met en scène

    Le collège et lycée Notre Dame a ouvert ses portes samedi 18 mars, accueillant tout au long de la journée de nombreuses familles venues découvrir les infrastructures, se renseigner et échanger avec l'équipe éducative et le directeur, M ROUCHON. 

    Dans ce cadre, les élèves se sont eux aussi mobilisés et n'ont pas hésité à pleinement s'investir en guidant les visiteurs et en proposant de nombreuses animations. Atelier de musique et de chant à l'étage, expérimentations scientifiques dans le laboratoire, café cyber autour des nouvelles technologies, exposition des projets pour les membres de Yene Dame, échanges avec les responsables de l'atelier des enfants précoces et démonstrations de danse ont rythmé ces portes ouvertes  très appréciées du public. 

    17426216_1186009461502736_7910253455825680020_n.jpg

     

  • Thomas Pesquet en direct de l'espace

    Les élèves de 6ème ont assisté lundi en direct, la conférence de Thomas Pesquet depuis la Station Internationale. A partir de cette semaine, et sous l'impulsion de M. Monterymard et de M. Gomes, les élèves vont avoir l'opportunité de travailler avec l'astronaute en échangeant des questions et des expériences via une plate forme d'échange.

    pesquet.png

     

    Une expérience enrichissante qui restera gravée dans leurs mémoires pour longtemps !

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Cette intiative est une opportunité exceptionnelle et très innovante pour nos collégiens de s'ouvrir aux sciences et à la culture !" s'exclament avec enthousiasme M MONTERYMARD et M GOMES, professeurs de sciences au collège et lycee Notre Dame.

    Dans quleques minutes, en ce lundi 20 mars à 14h, une soixantaine de leurs élèves de 6ème, tous inscrits aux ateliers scientifiques qu'ils dispensent dans l'établissement, vont pouvoir assister en direct à une conférence interactive avec l'astronaute français Thomas PESQUET. L'excitation est palpable à l'intérieur du foyer du collège-lycée Notre Dame de Charlieu car tous attendent avec impatiemment que la connexion avec la station spatiale internationale soit établie.

    14h15, ça y est. L'amabassadeur d'Unicef Thomas PESQUET apparaît enfin sur le grand écran, lançant officiellement le projet EXO-ISS mis en place par le Cnes, le Centre national d'études spatiales. Cette opération jeunesse a pour vocation de permettre à près de 1300 établissement scolaires en France, dont Notre Dame de participer à une mission pédagogique avec Thomes PESQUET.

    En effet, du 20 au 30 mars 2017, les collégiens et l'astronaute vont mener en parallèle, dans les classes et dans l'espace, trois types d'expériences destinées à mesurer l'influence de la micropesanteur. La mission "Ceres" portra sur l'étude de la croissance des plantes (graines de lentilles, moutarde et radis)". Le projet "Crisstal" aura lui pour objectiff d'analyser et de démontrer le rôle de la gravité dans la croissance des cristaux, tandis que "Cataliis" étudiera la réaction catalytique. 

    Pour la bonne conduite de ces expérimentations, les jeunes scientifiques de Notre Dame ont réceptionné la semaine dernière des kits d'expérimentation mis à leur disposition par le Cnes. de son côté, l'astronaute français de la mission "Proxima" prendra à intervalles réguliers des photos qu'il postera sur un site internet. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par celui qui a été élu domicile pour six mois à quleque 400 km au-dessus de leurs têtes. 

    "En lien avec les programmes scolaires, cette initiative Exo-ISS est très intéressante car c'est un moyen ludique de sensibiliser les jeunes à la fois à l'espace mais aussi aux carrières scientifiques" se félicite M MONTERYMARD, "les élèves ont de suite été très motivés et se sont vraiment impliqués, la preuve puisque ce sont même eux qui ont monté le dossier pour y participer". 

    En amont de la visio-confférence avec Thomas PESQUET, organisée lundi dernier dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, les collégiens charliendins avaient préparé puis envoyé une vingtaine de questions sur la thématique de l'eau, avec dans l'espoir que l'astronaute français réponde en direct lors du live streaming. 

    Même si leurs questions n'ont pas été retenues, ce qui paraît logique en sachant que plus de 15000 questions avaient été envoyées depuis toute la France, les collégiens charliendins ont suivi avec grande attention l'intervention de Thomas PESQUET. Pendant une vingtaine de minutes, celui qui s'est engagé en tant qu'ambassadeur de l'Unicef a présenté les enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde et les défis technologiques relatiffs à sa mission. 

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Des portes ouvertes sous le signe de la découverte et de l'accompagnement.

    Samedi, de 10 à 17 heures, enseignants, membres de la direction et association de parents d'élèves seront mobilisés pour accueillir et informer les nouvelles familles. 

    Cette journée portes ouvertes est placée sous le signe de la découverte et de l'accompagnement pour la réussite de chacun. 

    Guidés par des élèves volontaires de 6ème, les visiteurs pourront découvrir l'établissement, rencontrer les différents professeurs et se familiariser avec les nombreuses activités scolaires ou extrascolaires. Une salle sera dédiée à l'association YENE DAME, une autre à l'atelier d'expression scénique, la salle des Enfants cerfs-volants permettra de découvrir comment ces jeunes à haut potentiel sont pris en charge.

    Ils pourront aussi découvrir la démarche des ateliers scientifiques dans les laboratoires , les salles d'arts plastiques, du brevet d'initiation à l'aéronautique et de musique afin de leur permettre de mieux connaître les enjeux de ces options. 

    Et cette année, la porte ouverte sera aussi placée sous le signe des mathématiques puisque les élèves ont participé à la semaine des maths. ils présenteront d'ailleurs des ateliers interactifs, lien entre le programme et la thématique "les maths et le langage". 

  • Une semaine sous le signe des maths au collège-lycée Notre Dame

    La 6ème édition de la semaine des mathématiques s'est achevée, donnant lieu à de multiples activités à Notre Dame. Dès mardi, les 3ème et 2nde ont planché sur les épreuves du rallye mathématiques. Ils avaient deux heures pour résoudre 34 problèmes répartis en trois niveaux de diificultés. Puis jeudi mati, les CM1-CM2 de Sainte-Marie et les 6ème de Notre Dame se sont confrontés autour d'un tournoi de calcul mental. 

    Enfin, tout au long de la semaine, c'est une balade des maths qui était proposée. il s'agissait d'un ensemble d'ateliers interactifs présentés par des élèves pendant le temps de midi. cette initiative sera aussi proposée aux portes ouvertes de ce samedi 18 mars. 

    Les élèves les plus performants seront récompensés en recevant des places de cinéma. 

     

    IMG_3762.JPG

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • 248 élèves réunis à Notre Dame pour la rencontre sportive CM2 - 6ème

    L'objectif est de faire connaitre à ces derniers les installations sportives de l'établissement et de partager une activité avec les élèves de 6ème.  Mardi , la rencontre a réuni 120 élèves des écoles primaires privées de Saint Christophe à Belmont, l'école de Boyer, Saint Nicolas de Briennon, Sainte Marie de Charlieu, Notre Dame de Prompt secours à Coutouvre, Notre Dame des Vignes à Saint Nizier sous Charlieu, Sainte Marguerite à Saint Germain Lespinasse, Sainte Alexandrine à Saint Hilaire sous Charlieu et la Source à Vougy. Les 98 élèves de 6ème étaient intégrés aux vingt équipes. Les jeunes sportifs encadrés par les élèves de 4ème ont pu s'essayer aux dis ateliers proposés par les professeurs d'éducation physique et sportive de l'établissement : Pierrette Antunes, Pascale DUBUS, Didier JANIAUD et Julien RONDET. 

    La manifestation s'est conclue par un goûter géant avec pain au chocolat et jus de fruit bien mérités, avant que chacun ne reprenne le chemin de son école respective.

  • Les secondes de Notre-Dame au théâtre de Roanne

    Ce mardi, les classes de Seconde du Lycée Notre-Dame se sont rendues à Roanne pour assister au
    spectacle Le Cercle de Craie caucasien , mis en scène par la Compagnie Le Vélo Volé.
    Les élèves ont pu découvrir une version renouvelée et condensée de la célèbre pièce de Brecht,
    accessible à tous les publics, grâce à un narrateur qui éclaire et résume le cheminement de l'intrigue. Dans un
    décor réduit à quelques objets, onze acteurs et une musicienne ont donné vie à la quarantaine de personnages de l'oeuvre. Le jeu des corps, d'une virtuosité exceptionnelle, quelques éléments ciblés, ont permis cette prouesse d'individualiser les différents protagonistes. La troupe, sous la direction du metteur en scène François Ha Van, a su conférer à cette fable moderne justesse de ton, puissance suggestive et émotion communicative.
    Ce fut une agréable découverte à la fois du Théâtre de Roanne et d'une grande pièce du répertoire qui
    aura permis aux élèves de s'initier aux techniques de la représentation - utilisation de l'espace scénique, des
    objets, des costumes, de son corps et des ressources de la voix -, pour aborder des thèmes qui sont encore d'une brûlante actualité : problèmes liés à l'individu (famille biologique et famille élective, relations entre les individus, jalousie), mais également à la société (le pouvoir, la justice, la guerre, la violence, l'hypocrisie et le mensonge )et qu'ils ont pu aisément transposer dans le monde qui est le leur. 

    IMG_1445.JPG


    Nul doute que, devant l'enthousiasme soulevé, le TMR s'est assuré de futurs spectateurs !

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Rallye des mathématiques

    Toujours dans le cadre de la semaine des maths, hier a eu lieu le Rallye des Mathématiques entre troisièmes et secondes.
    Au total près de 34 problèmes à résoudre en deux heures : de quoi se remuer les méninges !

    17310554_10212276599214899_224568752_o.jpg17273464_10212276600494931_1030608784_o.jpg17342349_10212276602494981_363957358_o.jpg17349484_10212276602094971_947669342_o.jpg17349274_10212276602054970_519637014_o.jpg17311628_10212276601854965_1877240117_o.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Semaine des mathématiques

    Toute la semaine, le collège Notre Dame fêtera les mathématiques à travers des ateliers sur le temps de midi.

    Les élèves peuvent venir découvrir les mathématiques autrement (suite de Fibonacci, l'oeil d'Horus...) et participer à un grand jeu de piste mathématique !

    Rendez vous tous les jours de la semaine à partir de 13h15 à la salle du foyer.

    IMG_3659.JPGIMG_3660.JPGIMG_3663.JPG

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Battlefield de Peter Brook et les élèves de première du lycée

    Ce jeudi, après leurs trois heures hebdomadaires de devoir surveillé, les élèves de Première du Lycée
    Notre-Dame ont eu droit à une belle récompense : dans le cadre de leur abonnement à la Comédie de Saint-
    Etienne, ils ont eu la chance d'assister à Battelfield, version renouvelée du fameux Mahabharata, créé pour le
    Festival d'Avignon 1985, et qui avait remporté un succès considérable, en fascinant les spectateurs une nuit
    entière. IMG_1443 (2).JPG
    Mais, pour le metteur en scène Peter Brook, toujours aussi dynamique malgré ses quatre-vingt-douze ans,
    il était nécessaire de reprendre - après plus de trente années -, ce texte fondateur de la littérature indienne pour l'adapter à des problématiques plus contemporaines.
    Dans un décor quasi nu, quatre personnages s'interrogent sur la guerre et ses inévitables violences, mais
    également sur la reconstruction après le carnage. Dans cette version dépouillée jusqu'à l'épure, Peter Brook,
    assisté de Marie-Hélène Estienne, interroge le spectateur sur la violence, la responsabilité, la possible et
    nécessaire reconstruction. Les paroles des protagonistes, délicatement soulignées par la musique de Toshi
    Tsuchitori, cisèlent une véritable leçon de philosophie, que viennent encore appuyer les attitudes sculpturales des corps, dans une gestuelle remarquable de symbolique.
    Chacun a pu projeter sur cette épopée guerrière qui déchire et décime une famille entière, des images du
    monde qui nous entoure, mais également se livrer à une introspection bénéfique, afin d'extraire la quintessence de la vie. Un moment de pur théâtre, à méditer pour essayer d'accéder à la sagesse et à la sérénité qui font tant défaut à notre monde, englué dans l'individualisme, la frivolité et les fausses vérités...
    Cette belle leçon d'esthétisme et de réflexion complète tout naturellement La résistible Ascension d'Arturo
    Ui vu le vendredi des vacances, en attendant Je crois en un seul Dieu de Stefano Massini, qui permettra de clore un parcours sur les interrogations de l'homme moderne face à une société dont il pense qu'elle lui échappe.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Deux sorties culturelles consécutives pour les élèves de première du lycée Notre Dame

    Ce jeudi, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame sont allés à Saint-Etienne dans le
    cadre d'une sortie pédagogique pour visiter les locaux de la Comédie, et ainsi voir de près l'envers du décor de la pièce du lendemain. Grâce aux explications soignées de Clémentine Crozet et de Julien Devillers, ils ont pu s'initier au monde technique du théâtre. Un outil précieux dans la perspective du Baccalauréat ! L'après-midi, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de la Métropole stéphanoise, ils ont visité, accompagnés d'une guide, l'exposition Archéologie du Présent, s'interrogeant sur le parcours d'une oeuvre d'art, sur la relation de l'artiste au réel, sur le rôle du musée. Là encore, des éléments en étroite liaison avec le programme de Lettres et d'Histoire. IMG_1425.JPG
    Le lendemain, après les cours, ils ont repris la même route pour assister au spectacle de Brecht La résistible Ascension d'Arturo Ui, dans lequel l'auteur analyse l'ascension d'Hitler, le comparant à un chef de gang.
    La mise en scène époustouflante de Dominique Pitoiset a su souligner la violence inhérente au parcours d'Arturo Ui, petite frappe qui devient un orateur galvanisant les foules. Les acteurs, et notamment Philippe Torreton, ont donné toute sa force à cette farce dramatique, ressuscitant des souvenirs du Dictateur de Chaplin, mais surtout allant à l'essentiel, dans un jeu dépouillé mais convaincant, qui revisitait la vie politique de ces dernières décennies. IMG_1431.JPGIMG_1426.JPG
    De quoi faire réfléchir les élèves puisque cette pièce s'inscrit de plain-pied dans une actualité brûlante, à l'heure où, un peu partout dans le monde, fleurissent les populismes de tout poil. Oeuvre, auteur, troupe, tous nous invitent, aux sons du Nabucco protestataire de Riccardo Muti, à résister à ces paroles qui nous cernent et voudraient nous pousser à aliéner notre liberté. Nul doute que cette oeuvre, qui touche aux questions majeures du programme de Lettres, suscitera de nombreuses questions et réflexions qui trouveront réponse à la rentrée, après des vacances bien méritées !...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Option Arts Plastiques au Lycée

    Depuis de nombreuses années, le lycée propose dès la seconde l'option Arts Plastiques aux élèves.

    Cette option doit permettre à chacun de s'épanouir. cette-option-doit-permettre-a-chacun-de-s-epanouir-1486763732.jpg

    Cette année, ils sont dix neuf élèves à avoir fait le choix de l'option arts plastique avec la professeure, Elisabeth COLCOMBET. 

    Cette option est ouverte à tous les élèves, quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques. 

    Le volume horaire est de 3 heures par semiane : 1h d'histoire de l'art et 2h de pratique artistique. cette dernière permet à l'élève de développer ses propres moyens d'expression et de mettre en application ce qui a été découvert. La salle est tout à fait adaptée. Elle est grande, très claire, il est facile d'y afficher les travaux des élèves.  Elle est équipée d'un vidéo projecteur pour observer les oeuvres. On a aussi une grande réserve constituée de beaucoup de matériaux où chacun peut aller piocher au gré de son inspiration. 

    L'option arts plastiques est une option facultative, les points au-dessus de la moyenne multipliés par deux sont retenus. Le candidat présente oralement un dossier avec ses travaux. Le jury lui demande d'argumenter et de faire un parallèle avec des oeuvres d'artistes. 

    Des sorties culturelles sont organisées : 

    - en seconde, tous les élèves vont à venise où ils découvrent les monuments et les musées,

    - en première, c'est le musée d'Art Moderne de Saint Etienne et celui des Beaux Arts de Lyon, 

    - en terminale, les musées parisiens. 

    Ces visites sont un vrai plus. 

    Option à découvrir lors des portes ouvertes le samedi 18 mars 2017 à partir de 10h00.